Les croix de rogations ou de missions

Les croix de rogations ou de mission

Certaines croix de chemins servaient aussi aux processions, et notamment aux Rogations.

Les Rogations étaient des fêtes liturgiques instituées par le clergé séculier afin de placer les cultures agricoles et les récoltes sous la protection divine.  Echelonnées sur trois jours, du lundi au mercredi précédant l’Ascension et lors de la saint Marc, les rogations furent instituées en 469 par saint Mamert, évêque de Vienne en Dauphiné suite aux calamités qui ravagèrent cette région. Le pape Léon III adopte l’usage dès 816.

Le curé de la paroisse en tête accompagné de l’enfant de chœur portant la croix, la procession des paroissiens traversait le terroir de part en part, s’arrêtant aux croix pour bénir les prés et les champs. Chaque journée était consacrée, en principe, à la bénédiction d’un type particulier de culture : prés, champs, vignes. Le but était évidemment de garantir, par des prières adéquates, la prospérité de la communauté villageoise en immunisant ses diverses productions. Il était donc essentiel  aux paysans de disposer des croix aux endroits stratégiques, certes au bord des chemins, mais donnant sur les prés et les cultures. 

Cette coutume tend à disparaitre dès la seconde moitié du XX° siècle. 

A partir du XVIIIe siècle surtout, les Missions se multiplient dans les paroisses. Il fallait impérativement que  le pouvoir clérical malmené par la révolution française reconquiert le cœur des fidèles. Là encore on processionne largement puis, pour fêter dignement la clôture de la Mission, on érige une croix dans un grand concours de foule. Généralement ces dernières comportaient le nom du prédicateur et la date de clôture de la mission.

  • 1 vote. Moyenne 4 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam