Cropus

Cropus

Cropus

76204/A – Canton de Bellencombre – Arrondissement de Dieppe

Croix de cimetière

Marche sur 1 degré en grès sur une base carrée –Socle de forme ronde sur une base octogonale en grès – Fut de forme ronde en grès surmonté d’un chapiteau – Croix en fer forgé « Fleur de lys » - Crucifix en fer forgé.

Le fût présente une multitude de sculptures taillées dans la masse. On peut notamment distinguer  un grand nombre de symbole de la passion :

  • La bourse de Judas
  • Les trente pièces d'argent remises à Judas en prix de la trahison (Matthieu 26.14 Alors l'un des douze, appelé Judas Iscariot, alla vers les principaux sacrificateurs, 26.15 et dit: Que voulez-vous me donner, et je vous le livrerai? Et ils lui payèrent trente pièces d'argent.)
  • La lanterne des gardes, les torches (Jean 18.3 : Judas donc, ayant pris la cohorte, et des huissiers qu'envoyèrent les principaux sacrificateurs et les pharisiens, vint là avec des lanternes, des flambeaux et des armes.)
  • Le couteau ou le glaive de Pierre
  • Les palmes - le roseau (le sceptre) mises entre les mains de Jésus
  • Ponce Pilate, Préfet de Judé, "s'en lave les mains" (Matthieu 27.23 Le gouverneur dit : Mais quel mal a-t-il fait ? Et ils crièrent encore plus fort : Qu'il soit crucifié ! 27.24 Pilate, voyant qu'il ne gagnait rien, mais que le tumulte augmentait, prit de l'eau, se lava les mains en présence de la foule, et dit : Je suis innocent du sang de ce juste. Cela vous regarde. 27.25 Et tout le peuple répondit : Que son sang retombe sur nous et sur nos enfants ! 27.26 Alors Pilate leur relâcha Barabbas ; et, après avoir fait battre de verges Jésus, il le livra pour être crucifié.)
  • Le pilier de la flagellation
  • Les fouets de la flagellation (Jean 19.1 : Alors Pilate prit Jésus, et le fit battre de verges.)
  • La main de l'homme qui gifla Jésus (Jean 18.22 : A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur ? 18.23 : Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ? )
  • Le Mont du Calvaire, le Golgotha, le crâne d'Adam
  • Les trois croix : les deux larrons et Jésus
  • L'écriteau de la condamnation avec l'inscription : "Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs" (Jean 19.17 : Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. 19.18 : C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. 19.19 : Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 19.20 : Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin.)
  • La coupe de boisson amère (fiel ou myrrhe) (Matthieu 27.34 ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de fiel; mais, quand il l'eut goûté, il ne voulut pas boire.) (Marc 15.23 Ils lui donnèrent à boire du vin mêlé de myrrhe, mais il ne le prit pas.)
  • L’éponge imbibée de vinaigre, fixée à une branche d'hysope (Jean 19.28 : Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif. 19.29 : Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. 19.30 : Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.)
  • La lune et le soleil de l'éclipse au moment de la mort (Luc 23.44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. 23.45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.)
  • La main gauche levée de l'homme qui reconnaît la divinité de Jésus (Marc 15.39 Le centenier, qui était en face de Jésus, voyant qu'il avait expiré de la sorte, dit: Assurément, cet homme était Fils de Dieu.) (Luc 23.47 Le centenier, voyant ce qui était arrivé, glorifia Dieu, et dit: Certainement, cet homme était juste. 23.48 Et tous ceux qui assistaient en foule à ce spectacle, après avoir vu ce qui était arrivé, s'en retournèrent, se frappant la poitrine)
  • Jean de la Croix (Jean 19.26 : Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère: Femme, voilà ton fils. 19.27 : Puis il dit au disciple: Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.)
  • Le cœur percé de la lance du centurion (Jean 19.31 : Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, - car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, - les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. 19.32 : Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. 19.33 : S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; 19.34 : mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.)

 

Cropus.jpg

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×