Sauchay

Sauchay

76665/A – Hameau de Sauchay-le-Haut - Canton de Envermeu – Arrondissement de Dieppe

Croix de cimetière

Marche sur 2 degrés en ciment sur une base carrée –Socle de forme cubique chanfreiné en grès – Fut de forme hélicoïdal sectionné dans sa partie supérieure – Croix en fer forgé. Crucifix en fonte.

Le fût présente une multitude de sculptures taillées dans la masse. On peut notamment distinguer  un grand nombre de symbole de la passion :

  • Le coq qui rappelle à Pierre l'heure du reniement Pierre (Matthieu 26.33 Pierre, prenant la parole, lui dit: Quand tu serais pour tous une occasion de chute, tu ne le seras jamais pour moi. 26.34 Jésus lui dit: Je te le dis en vérité, cette nuit même, avant que le coq chante, tu me renieras trois fois. 26.35 Pierre lui répondit: Quand il me faudrait mourir avec toi, je ne te renierai pas. Et tous les disciples dirent la même chose.).
  • La couronne d'épines
  • Les palmes - le roseau (le sceptre) mises entre les mains de Jésus
  • La lune et le soleil de l'éclipse au moment de la mort (Luc 23.44 Il était déjà environ la sixième heure, et il y eut des ténèbres sur toute la terre, jusqu'à la neuvième heure. 23.45 Le soleil s'obscurcit, et le voile du temple se déchira par le milieu.)
  • L'oreille coupée (Jean 18.10 : Simon Pierre, qui avait une épée, la tira, frappa le serviteur du souverain sacrificateur, et lui coupa l'oreille droite. Ce serviteur s'appelait Malchus. 18.11 : Jésus dit à Pierre: Remets ton épée dans le fourreau. Ne boirai-je pas la coupe que le Père m'a donnée à boire ? )
  • La main de l'homme qui gifla Jésus (Jean 18.22 : A ces mots, un des huissiers, qui se trouvait là, donna un soufflet à Jésus, en disant: Est-ce ainsi que tu réponds au souverain sacrificateur ? 18.23 : Jésus lui dit: Si j'ai mal parlé, fais voir ce que j'ai dit de mal; et si j'ai bien parlé, pourquoi me frappes-tu ?)

 

Sauchay

76665/B – Hameau de Sauchay-le-bas - Canton de Envermeu – Arrondissement de Dieppe

Croix de cimetière

Marche sur 1 degré en grès sur une base carrée –Socle bombé de forme octogonale à cavet en grès – Fut de forme ronde en grès – Croix en fer forgé. Crucifix en bronze.

  • 2 votes. Moyenne 5 sur 5.

Ajouter un commentaire

Anti-spam
 
×