Saint-Rémy-Boscrocourt

Saint-Rémy-Boscrocourt

76644/A – Canton d’Eu – Arrondissement de Dieppe

Croix de cimetière

Marche sur 5 degrés en brique sur une base carrée - Croix latine en bois avec les branches carrées – Crucifix.

 

Saint-Rémy-Boscrocourt

76644/B – Canton d’Eu – Arrondissement de Dieppe

Croix de carrefour

Marche sur 5 degrés en ciment sur une base carrée - Croix latine en bois avec les branches carrées – Crucifix, titulus : "Jésus le Nazaréen, le roi des Juifs" (Jean 19.17 : Jésus, portant sa croix, arriva au lieu du crâne, qui se nomme en hébreu Golgotha. 19.18 : C'est là qu'il fut crucifié, et deux autres avec lui, un de chaque côté, et Jésus au milieu. 19.19 : Pilate fit une inscription, qu'il plaça sur la croix, et qui était ainsi conçue: Jésus de Nazareth, roi des Juifs. 19.20 : Beaucoup de Juifs lurent cette inscription, parce que le lieu où Jésus fut crucifié était près de la ville: elle était en hébreu, en grec et en latin.) .

Une gravure de la Vierge est insérée au pied de la branche verticale de la croix.

 

Saint-Rémy-Boscrocourt

76644/C – Canton d’Eu – Arrondissement de Dieppe

Croix de cimetière

Marche sur 2 degrés en brique sur une base carrée - Croix latine en fer forgé – Crucifix.

La partie supérieure de la croix présente quelques symboles de la Passion. On peut distinguer sur la branche horizontale la tenaille et le marteau : (Jean 19, 17 Ils prirent donc Jésus qui, portant lui même sa croix, sortit de la ville pour aller au lieu dit du Crâne, en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent.). Le nimbe est traversé de part en part par d’autre symbole le clou et la lance du centurion : (Jean 19.31 : Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, - car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, - les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. 19.32 : Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. 19.33 : S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; 19.34 : mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.).

Inscription frontale : « Pieux souvenir offert à la paroisse par Mr Pierre Eugène CONSEIL – 14 avril 1884 ».

 

Saint-Rémy-Boscrocourt

76644/D – Hameau de Heudelimont - Canton d’Eu – Arrondissement de Dieppe

Croix de carrefour

Marche sur 2 degrés en ciment sur une base carrée - Croix latine en fer forgé avec les branches bourgeonnées. Crucifix, nimbe plein.

 

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam