Intraville
76376/A – Canton de Envermeu – Arrondissement de Dieppe
Croix hosannière
Double socle en pierre, le premier est de forme octogonale, le second est bombé et à cavet de forme octogonale – Fut à quatre pans en pierre surmonté d’un chapiteau en pierre – Croix latine en pierre. Crucifix, nimbe et titulus.
Le fût présente une forte densité architecturale sur l’ensemble de ses quatre pans. Il est constitué de deux blocs distincts.
Le premier est constitué sur chaque pan de deux cartouches. La cartouche inférieure représente un angelot, un diablotin et deux anthropomorphes fortement altérés par l’érosion. La cartouche supérieure représente quant à elle, les quatre évangélistes. Mathieu est représenté barbu, tenant une plume ; Un phylactère est déposé sur ses genoux. Luc port un vêtement drapé et porte ans sa main gauche un livre ouvert. Jean est représenté imberbe ; il est également drapé d’un voile qui couvre son épaule gauche. Quant à Marc, il est représenté barbu, drapé d’une ample et longue toge. Il est le seul des quatre évangélistes à être représenté de profil.
Un chapiteau surmonte ce premier bloc. Il est agrémenté de représentation animale et anthropomorphe telles que la tête d’un âne, ou celle d’un homme ayant les cormes coupées.
Le second bloc est constitué sur chaque pan d’une cartouche. On peut y distinguer un rameau de vigne, un buisson ardent, et une représentation de la mort. Cette dernière est constituée de deux faux entrecroisées. Une clepsydre prend place entre les deux manches, un crane est quant à lui disposé dans la partie supérieure.
Le chapiteau du second bloc est de forme cubique et agrémenté de feuilles d’acanthes.