Saint-Ouen-sous-Bailly
76630/A – Canton de Envermeu – Arrondissement de Dieppe
Croix hosannière
Marche sur 2 degrés en grès sur une base octogonale - Double socle en grès, le premier est de forme octogonale, le second est bombé et à cavet de forme octogonale – Fut à quatre pans en pierre surmonté d’un chapiteau en pierre – Croix latine en pierre. Crucifix, nimbe et titulus.
Le fût présente une forte densité architecturale sur l’ensemble de ses quatre pans. Il est constitué de trois blocs distincts.
Le premier est constitué sur chaque pan de deux cartouches. La cartouche inférieure représente un homme jouant de la flute, un autre soufflant dans un instrument, le troisième est drapé tandis que le dernier porte un phylactère. La cartouche supérieure représente quant à elle, les quatre évangélistes. Mathieu est représenté de face, barbu, vêtu d’une tunique drapée ; Un phylactère est déposé sur ses genoux. Tout comme Mathieu, Luc porte un vêtement drapé et porte dans ses mains un livre ouvert. Jean et Marc sont représentés de profil. Ils sont barbus et vêtus d’une tunique, ils semblent scrutés le ciel.
Le second bloc est chanfreiné. Chaque chanfrein est agrémenté d’une représentation anthropomorphe en position assise.
Le troisième bloc contraste par sa simplicité. Il est constitué d’un fut à quatre pans à colonnettes.
Le chapiteau est de forme octogonale. Chaque pan est taillé et présente successivement un crane et des os entrecroisés.
Saint-Ouen-sous-Bailly
76630/B – Canton de Envermeu – Arrondissement de Dieppe
Croix de chemin en grès
Socle monolithique de forme cubique en grès – Croix pattée en grès