Biville-la-Baignarde

Biville-la-Baignarde

76096/A – Canton de Tôtes – Arrondissement de Dieppe

Croix de cimetière

Marche sur 3 degré en pierre sur une base carrée -  Socle monolithique à cavet de forme cubique en pierre – Fût de forme ronde en pierre sur un astragale surmonté d’un chapiteau - Croix latine en fer gorgé – Crucifix, titulus, nimbe.

Trois cartouches en pierre sont enserrés dans trois des pans du socle :

Inscription frontale : « O Crux Ave Spes Unica – Auguste Courlier»

Inscription flan gauche : Des gravures apparaissent en négatif sur la cartouche et représentent quelques symboles de la Passion :

  • La couronne d’épines.
  • La hache, les clous, les tenailles, le marteau (Jean 19, 17 Ils prirent donc Jésus qui, portant lui même sa croix, sortit de la ville pour aller au lieu dit du Crâne, en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent.)
  • L'échelle de la descente de croix (Marc 15.46 Et Joseph, ayant acheté un linceul, descendit Jésus de la croix, l'enveloppa du linceul, et le déposa dans un sépulcre taillé dans le roc. Puis il roula une pierre à l'entrée du sépulcre.)
  • L'éponge imbibée de vinaigre, fixée à une branche d'hysope (Jean 19.28 : Après cela, Jésus, qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l'Écriture fût accomplie: J'ai soif. 19.29 : Il y avait là un vase plein de vinaigre. Les soldats en remplirent une éponge, et, l'ayant fixée à une branche d'hysope, ils l'approchèrent de sa bouche. 19.30 : Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit: Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l'esprit.)

 Inscription flan droit : Des gravures apparaissent en négatif sur la cartouche et représentent également quelques symboles de la Passion :

  • Le glaive de Saint-Pierre.
  • Les palmes - le roseau (le sceptre) mises entre les mains de Jésus
  • La lance du centurion (Jean 19.31 : Dans la crainte que les corps ne restassent sur la croix pendant le sabbat, - car c'était la préparation, et ce jour de sabbat était un grand jour, - les Juifs demandèrent à Pilate qu'on rompît les jambes aux crucifiés, et qu'on les enlevât. 19.32 : Les soldats vinrent donc, et ils rompirent les jambes au premier, puis à l'autre qui avait été crucifié avec lui. 19.33 : S'étant approchés de Jésus, et le voyant déjà mort, ils ne lui rompirent pas les jambes ; 19.34 : mais un des soldats lui perça le côté avec une lance, et aussitôt il sortit du sang et de l'eau.)

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Anti-spam